NL FR
Menu

Faites attention au Calculateurs d’amende sur certains sites web.

Aller calculer votre amende sur certains sites web pourrait bien vous procurer quelques surprises. Ces soi-disant calculateurs tiennent compte de certains paramètres et calculent votre amende potentielle par un algorithme. Cependant, il est clair que chaque dossier et chaque affaire sont différents et spécifiques. Il y a mille et une raisons et de circonstances atténuantes possibles pour lesquelles vous rouliez trop vite. Les juges de police sont des juges avec beaucoup d’expérience et tiennent compte de chaque raison dans l’évaluation et le jugement.

Un programme informatique ou un algorithme compliqué n’ont jusqu’à ce jour pas encore pu remplacer la tâche d’un juge (de la justice). Sinon, nous n’aurions plus besoin de juges et vous recevriez votre amende et interdiction de circuler éventuelle immédiatement.

Ne vous laissez donc pas mener en bateau par certains sites web qui proposent des calculateurs d’amende soi-disant basés sur une base de données de jugements. Ce sont purement des sociétés commerciales qui vendent vos données pour une commission et les envoient par exemple à un bureau de recouvrement. En plus d’être particulièrement glauque ceci est aussi déontologiquement très discutable.

Si vous voulez tout de même obtenir une idée du montant de l’amende potentielle, référez-vous au site de l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) où vous pourrez trouver une indication.

Il va de soi qu’un avocat est le mieux placé pour assurer votre défense devant le Tribunal de Police. Notre cabinet est spécialisé, entre autres, en droit du trafic routier et en défense devant le Tribunal de Police.

Ouvrir dossier